[Site en préparation]

Georges Item est un peintre suisse qui a travaillé jusqu'à sa mort en 1990, à Saint Rémy de Provence dans le sud de la France, au cœur des Alpilles.

Il a laissé une œuvre abondante personnelle et solitaire, jusqu'à ce jour encore peu connue.

L'Association Maison Item a pour but de promouvoir l’œuvre du peintre pour la faire connaître durablement et assurer sa pérennité.

Puissiez-vous y découvrir un art qui ne doit rien aux modes mais tout à l'émotion profonde d'un homme.
 


Association Maison Item
Chemin de Challendin, 17
CH-1224 Chène Bougeries (Genève), Suisse.
Tél: +4122 348 1343

 
Note Biographique
Georges Item, 1978Georges Item est né le 3 août 1927 à Bienne (Suisse) de parents originaires du canton des Grisons.
 
Grâce à son père Paul, dès 1943 il bénéficie d'une fomation de lithographe et suit des cours à l`Ecole des Arts Appliqués de Bienne.
 
Dès 1948, lors d' expositions collectives, la presse locale le distingue expressement. Après six mois passés à Paris dans l'atelier de Bernard Clavé, il séjourne en Italie et en Hollande.
 
En 1948, attiré par les noms de Van Gogh, Cézanne et Gauguin, il part avec deux amis peintres au sud de la France, à Saint Rémy de Provence. Il s'installe au cœur des Alpilles au Mas de Cinq Sous qu'il aquiert en 1955 et il y vivra jusqu'à sa mort en 1990. C'est dans cette région des Alpilles et de la Camargue qu'il produit presque toute son œuvre de peintre: Lithographies, dessins gravés, huiles et cires sur toile et papier. Vers la fin de sa vie il entreprendra la peinture à l'aquarelle pour peindre des Anges. Il laissera aussi des peintures murales et une ouvre graphique importante édité par ARTA à Zürich.
 
A l'occasion des ses nombreuses expositions il voyage dans divers pays d'Europe. Sa vie d'artiste est recompensée par plusieures distinctions parmis lesquelles sont à signaler: Deux bourses de la Conféderation Helvétique (1951 et 1955); Le Prix de l'Institut Jurassien (1953); Le Prix du Provençal au Festival Avignon (1962); Le Prix du Canton des Grisons (1976).
 
Il épouse en 1951 Françoise Miche. Il a un fils Pierre Emmanuel (Manu) (1958 - 2016).
 

© 2020 Association Maison Item, (Suisse) | Contact