[Site en préparation]

Georges Item est un peintre suisse qui a travaillé jusqu'à sa mort en 1990, à Saint Rémy de Provence dans le sud de la France, au cœur des Alpilles.

Il a laissé une œuvre abondante personnelle et solitaire, jusqu'à ce jour encore peu connue.

L'Association Maison Item a pour but de promouvoir l’œuvre du peintre pour la faire connaître durablement et assurer sa pérennité.

Puissiez-vous y découvrir un art qui ne doit rien aux modes mais tout à l'émotion profonde d'un homme.
 


Association Maison Item
Chemin de Challendin, 17
CH-1224 Chêne-Bougeries (Genève), Suisse.
Tél: +4122 348 1343

 
Les thèmes
Mas de Cinq SousLa Maison-atelier regroupe les lieux de vie en Provence où Georges Item vécut plus de 50 ans, ainsi que les Alpilles où était situé le Mas de Cinq Sous entouré de 5 hectares de terres sauvages.
 
Les Paysages de Hollande , d'Italie, de Finlande ainsi que les longs séjours en Suisse sont peu représentés. Par contre la Camargue, garrigue saline, tient une place privilégiée.
 
On a appelé Nature tranquille les objets du quotidien, peints en début de carrière.
 
Quant au Regard imaginaire, il englobe une quantité presque infinie de figurations transposées d'émotions vécues, principalement à travers les dessins gravés, héritage de sa formation de lithographe.
 
Le noir et blanc des encres de Chine comprend des sujets récurrents: les Alpilles qu'il allait évoquer avec son amis Prassinos, et la Femme à travers divers modèles.
 
Le secret dernier du peintre, deux ans avant sa disparition, se dévoile dans des aquarelles: les Anges.

© 2020 Association Maison Item,Genève (Suisse) | Contact